Ah l’amour et sa traditionnelle fête le 14 février, la Saint-Valentin. Cette fête mettant à l’honneur l’amour et l’affection est célébrée dans le monde. Mais connaissez-vous les origines et la véritable histoire de la Saint-Valentin? Cette fête a débuté par des pratiques très éloignées de la tendresse et du romantisme que l’on connaît. Retraçons ensemble l’évolution de la plus célèbre fête de l’amour!
- Durant la période la Rome la Saint-Valentin était liée à une tradition païenne romaine en l’honneur des dieux de la fécondité appelés les Lupercus. Pour vous résumer l’ambiance, lors de ces célébrations, on sacrifie des animaux et les hommes à demi-nus fouettent les femmes avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles! Je vous avez prévenu on repassera pour la mignonnerie!

- Les choses s’arrangent un peu au Vème siècle. En effet, le pape Gélase Ier décide de créer une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales. Il y a plusieurs Saints Valentin, mais l’un d’entre eux célébrait des mariages chrétiens à Rome à une époque où ceux-ci étaient persécutés. Il a été emprisonné et exécuté un 14 février 270. Vous avez peut-être entendu l’histoire du Saint Valentin tombé amoureux de la fille de son geôlier? Et bien il s’agit d’une légende, encore une fake news! 🙂

- Ne nous réjouissons pas trop vite! Au Moyen-Age, on célèbre ce qu’on appelle les carnavals amoureux, il s’agit de fêtes violentes et sexistes autour de l’ours. Cet animal, avait une symbolique sexuelle extrêmement violente. Les hommes se déguisaient en ours, attrapaient des femmes et les emmenaient dans leur antre pour les violer…
- Au XVème siècle, la fête de la Saint-Valentin était célébrée principalement par les chrétiens pour honorer Saint Valentin, un prêtre romain du IIIème siècle. Elle était associée à la déclaration d’amour et à l’envoi de missives d’amour, mais ce n’était pas une fête romantique comme aujourd’hui.

- C’est aux alentours des années 1400, que 14 février est désigné comme le jour des amoureux. On doit le plus ancien vestige d’une déclaration d’amour de Saint Valentin, à Charles le Duc D’Orléans qui écrivit à sa femme pendant qu’il était emprisonné à Londres. “Je suis desja d’amour tanné Ma tres doulce Valentinée.”
- Au XVIIe siècle, Shakespeare a fait référence à la Saint-Valentin dans sa pièce Hamlet, avec la citation « Demain est la Saint-Valentin, et je serai à votre fenêtre en tant que votre Valentine ». Cependant, ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que les cartes de Saint-Valentin traditionnelles ont été envoyées. Les amoureux les confectionnaient à la main, décorant le papier de fleurs, de nœuds d’amour et de poésie, et les laissaient sur le heurtoir ou les glissaient sous la porte.
- Les cartes pré-imprimées ont fait leur apparition en Grande-Bretagne et le plus ancien exemple connu date de 1797 et se trouve au York Castle Museum. Il est décoré de Cupidon et de fleurs associés avec ces quelques mots: « Depuis ce jour heureux, tout la nature est pleine d’amour et de jeu, mais toujours inoffensive si mon désir est d’être votre Valentin ».

- Au XVIIIème siècle, l’expansion du commerce des cartes de Saint-Valentin depuis l’Angleterre vers les États-Unis a été un succès immédiat. Les premières cartes de Saint-Valentin produites en Amérique étaient simplement des répliques des modèles anglais, mais avec le temps, les designs américains ont commencé à évoluer pour s’adapter à la culture américaine. Les gens les utilisaient pour envoyer des messages d’amour et d’affection à leurs êtres chers. Depuis, la Saint-Valentin est devenue une occasion pour les couples de célébrer leur amour, en envoyant des cartes, des cadeaux et en partageant des moments romantiques.
Bien que la Saint-Valentin ait connu des débuts assez violents, son but est désormais de célébrer l’amour et l’affection entre ceux qui s’aiment. Alors, que ce soit par une carte, dans la plus pure tradition, un cadeau, ou un moment romantique, prenez le temps de témoigner votre amour à ceux qui comptent pour vous le jour de la Saint-Valentin!